le 06 novembre 2019 – inauguration de l’exposition « Pair à pair »

La Mairie de Toulouse,

L’EPIDE et L’ARPADE

Le collectif FÊTONS PLUS RISQUONS MOINS

L’artiste Céline Cortinas
ont le plaisir de vous convier à l’inauguration de l’exposition « Pair à pair »
mercredi 6 novembre 2019 à 19h00.

Exposition du 4 novembre au 15 novembre 2019 : cliquez pour visualiser l’invitation
Communauté Municipale de Santé
2 rue Malbec (place de la Daurade) – 31000 Toulouse

Dans le cadre d’un projet de prévention des addictions et des conduites à risque, ciblant le développement des compétences psychosociales des jeunes*, l’ARPADE est heureux de vous inviter au vernissage d’une exposition photographique le mercredi 06 novembre à 19h à la CMS de Toulouse. (2 rue Malbec).

Des jeunes volontaires de l’ÉPIDE**, âgés de 18 à 25 ans, se sont investis à l’automne 2019 dans une action de prévention pour leurs pairs. Partis à la rencontre des différents acteurs du collectif d’associations « Fêtons+ Risquons- »***, ils ont participé à des actions de Réduction Des Risques et de prévention Place Saint-Pierre.
Ces 11 jeunes de l’ÉPIDE ont pu, dans un second temps, transmettre leurs connaissances et messages de RDR et de prévention à leurs pairs.
Accompagnés par les professionnels de l’ÉPIDE et de l’ARPADE tout au long de cette expérience, ces volontaires ont organisé une soirée au sein de leur établissement avec le dispositif F+R- mettant à profit l’acquisition de connaissances et la délivrance de messages de RDR et de prévention.

A la croisée des chemins entre Prévention, Réduction des risques, Compétences, Citoyenneté, Engagement et Santé, le travail de photographies exposé à la communauté municipale de santé met en lumière leur démarche innovante.

Nous espérons vous y rencontrer nombreux!

L’équipe prévention.

 

*Projet financé par le Conseil Régional Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

 

** ÉPIDE (Toulouse) : l’Établissement pour l’insertion dans l’emploi accueille 150 jeunes, de 18 à 25 ans, éloignés de l’emploi. L’objectif est de permettre à chacun de s’inscrire dans une dynamique positive d’insertion et devenir acteur de son avenir : www.epide.fr

 

** »Fêtons plus, Risquons moins » est un collectif associatif (Act Up Sud-Ouest, Addict, ARPADE, Avenir Santé, Clémence Isaure, LMDE et Octopus). Ce collectif intervient sur la place Saint-Pierre et la rue Gabriel Péri, dans les espaces de concerts et festivals. Son objectif est de prévenir les risques immédiats liés aux usages de substances psychoactives et aux comportements sexuels à risques dans les contextes festifs : www.toulouse.fr. Le dispositif est financé par la Mairie de Toulouse, l’Agence régionale de santé Occitanie et la Préfecture de la Haute-Garonne.

IMG_8508 IMG_8505

Recent Posts

Leave a Comment

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE