APPARTEMENTS THERAPEUTIQUES RELAIS

Ce que nous proposons

Nos Appartements Thérapeutiques Relais (ATR) sont des hébergements individuels rattachés au centre de consultation du CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Ils constituent une aide pour vous accompagner dans votre démarche de soin face aux problématiques d’addiction que vous rencontrez.

Un ATR est complémentaire aux aides dont vous bénéficiez déjà (médicales, sociales, psychologiques). Il peut aussi constituer un tremplin pour  vous engager dans une démarche de soin.

De type studio, ces ATR sont situés sur le grand centre-ville de Toulouse. Ils sont meublés et équipés pour vous accueillir.

Pensés comme un lieu de soin, les ATR offrent un cadre protégé qui suppose de respecter les règles de fonctionnement (règlement intérieur, contrat de séjour, règlement de fonctionnement).

Selon vos ressources, une participation financière à vos frais de séjour (à hauteur de 10% de vos revenus) peut vous être demandée.

atr-poignee-main
art-resident

Comment nous fonctionnons

Votre référent de parcours vous accompagne tout au long de votre séjour. Ce suivi régulier s’articule autour de rencontres hebdomadaires sur l’ATR et de rencontres au centre de consultation.

Votre séjour en ATR se déroule selon trois temps : l’accueil, le séjour et la sortie.

Un premier temps, le temps « d’accueil » dure 4 à 6 semaines. Il vous permet de découvrir le fonctionnement des ATR et de préciser vos objectifs de soins. Si nécessaire, un bilan de santé est réalisé avec l’équipe médicale du CSAPA ainsi qu’une rencontre avec un des psychologues du centre.

Sur la base des différentes évaluations produites lors de ce temps d’accueil, une synthèse de votre situation est élaborée par l’équipe pluridisciplinaire.

Suite à cette synthèse, soit votre projet de soin en ATR est confirmé et se poursuit par un temps « de séjour », soit une réorientation vous est proposée vers un autre type d’accompagnement.

Le temps « de séjour » constitue la période pendant laquelle vous allez mettre en œuvre votre « projet personnalisé de soin » ; projet que vous aurez précisé avec votre référent de parcours suite à la synthèse. Ce temps « de séjour » peut durer plusieurs mois (6 mois maximum avec des renouvellements possibles mois par mois).

Le temps « de séjour » s’ouvre sur un temps « de sortie » qui peut durer plusieurs semaines. L’objectif de ce temps « de sortie » est de confirmer et mettre en œuvre les orientations données à votre projet durant votre séjour. Dans la continuité de votre démarche de soin et d’insertion, ce temps de « sortie » doit vous permettre de faire aboutir les projets et solutions relais vers lesquels vous allez vous tourner à la sortie de l’ATR.

Comment nous vous accueillons

Votre admission se fait sur la base d‘une demande écrite et motivée. Les demandes sont examinées par ordre d’arrivée.

Du fait du nombre de places limitées, il vous est demandé de renouveler tous les deux mois votre demande par courrier.

Les entretiens d’admission s’organisent autour de deux rencontres avec la Chef de Service et un éducateur.

Un dossier médical et social, renseigné par les professionnels qui soutiennent votre démarche, vient compléter les éléments sur lesquels sera prononcée votre admission dans le cadre d’une réunion d’équipe pluridisciplinaire.

atr-studio

Comment nous contacter

Nous sommes situés au centre de Toulouse à deux pas de la médiathèque José Cabanis (Métro Marengo/SNCF).

SAS-ARPADE – Ambulatoire / ATR

Vous pouvez nous contacter par :

Adresse : 3 bis rue Berthelot – 31500 Toulouse

Nos principaux partenaires

Les ATR sont financés par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

ARS

Au quotidien, nous travaillons de façon privilégiée avec :

Social : HLM, MDS, MDPH Conseil Départemental, Resto du cœur, Secours Populaire…

Santé : Médecine de ville, CMP (Centre Médico Psychologique), hôpitaux…

Culturel : association « Affaire à suivre »,  Ateliers la Passerelle…

Pour en savoir plus

Start typing and press Enter to search