CENTRE THERAPEUTIQUE
RESIDENTIEL

Ce que nous proposons

Le Centre Thérapeutique Résidentiel En Boulou est un centre de postcure pour personnes majeures avec des problématiques d’addiction. Sa capacité d’accueil est de 12 places en chambres individuelles.

Nous accueillons des hommes et des femmes dépendantes aux produits psychoactifs qui, à un moment de leur parcours de vie, souhaitent trouver une issue à leur(s) addiction(s) et décident de s’engager dans une démarche personnelle de soins.

Un séjour sur le CTR En Boulou s’organise autour d’un « projet personnalisé de soin ». Celui-ci s’élabore entre la personne accueillie et l’équipe pluridisciplinaire.

La durée, le contenu et les objectifs du séjour sont adaptés à chaque parcours.

Les séjours durent en moyenne de 4 à 6 mois jusqu’à un an maximum.

Le CTR En Boulou propose un accompagnement individualisé qui s’appuie sur une dynamique collective et des temps de sorties pendant le séjour.

Nous accueillons en priorité les personnes issues du département de la Haute-Garonne et de la région Occitanie.

ctr-chambre
ctr-entretien

Comment nous fonctionnons

Durant votre séjour, nous vous offrons la possibilité de mettre en acte vos objectifs de de soin et de réinsertion, en expérimentant la vie quotidienne et collective dans un cadre protégé et sécurisant.

Un référent de parcours vous accompagne tout au long de votre séjour. Ce suivi régulier s’articule autour de rencontres individuelles et de temps collectifs (groupes de parole, réunions d’expression, ateliers citoyenneté, activités sportives, sorties culturelles, ateliers santé, cuisine, ménage) qui  structurent et dynamisent le quotidien. La participation à l’ensemble des activités est obligatoire.

Votre séjour sur le CTR se déroule selon trois temps : l’accueil, le séjour et la sortie.

Le temps  d’ « accueil » constitue le premier temps de votre séjour. Il vous permet de découvrir le fonctionnement du CTR et au travers des différentes rencontres, professionnels et personnes accueillies, de préciser votre projet de soin. Il dure de 4 à 6 semaines.

Sur la base des évaluations produites par l’équipe pluridisciplinaire, une synthèse de votre situation est présentée en réunion institutionnelle. Cette synthèse a pour objet de valider la suite de votre séjour. Soit votre projet de soin est confirmé et se poursuit par un temps  de « séjour », soit une réorientation vous est proposée vers un autre type d’accompagnement.

Le temps de « séjour » constitue la période pendant laquelle vous allez mettre en œuvre votre « projet personnalisé de soin » ; projet que vous aurez précisé avec votre référent de parcours suite à la synthèse. Le temps de « séjour » peut durer plusieurs mois (6 mois maximum avec des renouvellements possibles mois par mois).

Le temps  de « sortie », qui fait suite au temps de « séjour », a pour objectif d’une part, de confirmer  et de faire aboutir les solutions relais vers lesquelles vous tourner à la sortie du CTR. D’autre part, de définir les contours et les objectifs que vous souhaitez donner à votre démarche de soin et d’insertion suite à votre séjour au CTR. Le temps de « sortie » peut durer plusieurs semaines.

Comment nous vous accueillons

Nous vous accueillons après admission de votre candidature pour consolider un sevrage, stabiliser un traitement (traitement de substitution aux opiacées, psychotropes…). L’enregistrement de votre candidature se fait après réception d’une demande écrite et motivée.

La démarche d’admission comprend des entretiens avec la chef de service et la psychologue, au CTR ou par téléphone si votre lieu de résidence est éloigné.

L’examen d’un dossier médical et social, renseigné par les professionnels qui soutiennent votre démarche, vient compléter les éléments sur lesquels sera prononcée votre admission dans le cadre d’une réunion d’équipe pluridisciplinaire.

Ce séjour est entièrement pris en charge. Exceptionnellement, en fonction de vos revenus et des activités qui vous sont proposées, une participation financière peut vous être demandée.

ctr-sport
ctr-facade

Comment nous contacter

Le CTR en Boulou est situé à 30 minutes de Toulouse sur la commune de Bourg Saint- Bernard.

SAS-ARPADE – CTR EN BOULOU

Vous pouvez nous contacter par :

Adresse : En Boulou, 31570 Bourg-Saint-Bernard

Nos principaux partenaires

Le CTR est financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

ARS

Nous travaillons avec l’ensemble des structures de soins spécialisées en addictologie qu’elles soient hospitalières ou associatives : Centres de Soins de suite et de réadaptation en addictologie  (SSRa), Centres de  Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), hôpitaux, cliniques, Communautés thérapeutiques, Appartements thérapeutiques, familles d’accueil …

Les Maisons Des Solidarités (MDS), les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), les lieux de vie…

Pour en savoir plus

Start typing and press Enter to search