PLIE

Ce que nous proposons

Le PLIEPlan local pour l'insertion et l'emploi (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) de Toulouse Métropole, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Sicoval et le concours du Fond Social Européen (FSE), a pour objectif de faciliter l’accès et le maintien à l’emploi durable des personnes en insertion sociale et professionnelle, grâce à un programme d’actions pour lever les freins à l’emploi.

Deux salariés d’ARPADE sont détachés auprès de l’équipe du PLIEPlan local pour l'insertion et l'emploi Toulouse Métropole pour accompagner les personnes accueillies dans les centres d’hébergement, les lieux d’accueil et les associations d’insertion.

Nous vous proposons un accompagnement renforcé via un parcours individualisé. Nous vous aidons à définir votre projet projet, à préparer vos entretiens d’embauche et de recherche d’emploi, à argumenter votre  demande de formation.

Nous travaillons en lien étroit avec l’ensemble des acteurs de l’insertion, de l’emploi et de la formation et aussi avec les entreprises.

Nous vous  soutenons  pour favoriser votre insertion : faciliter un accès aux soins, trouver une solution de garde pour vos enfants ou favoriser votre  mobilité.

plie-accueil
entretien plie 1

Comment nous fonctionnons

Les étapes du votre parcours sont constituées d’un ensemble d’actions de formation et/ou de périodes de travail en fonction de votre projet professionnel.

Votre référent, que vous rencontrez régulièrement, peut mobiliser diverses mesures ou action temporaire pour soutenir votre insertion sociale et professionnelle.

La durée maximale de votre parcours est de 36 mois.

Vous êtes continuez à être suivi par votre référent quand vous obtenez un contrat de travail pendant une durée de 6 mois.

Comment nous vous accueillons

Le PLIEPlan local pour l'insertion et l'emploi s’adresse en priorité aux personnes rencontrant des difficultés majeures à trouver un emploi (faible qualification, déficit d’expérience, absence de mobilité…).

Vous devez habiter dans une des 73 communes du PLIEPlan local pour l'insertion et l'emploi (37 communes de Toulouse Métropole  36 communes du SICOVAL).

Si vous êtes bénéficiaire du RSA, vous ne pouvez pas intégrer le PLIEPlan local pour l'insertion et l'emploi : vous dépendez alors du plan départemental d’insertion mise en œuvre par le Conseil départemental.

Vous pouvez être orienté(e) par Pôle emploi, le service emploi de votre commune, les CCAS, Cap Emploi, les Missions locales ou tout organisme d’insertion partenaire. Si vous êtes en cours d’accompagnement, parlez-en avec votre conseiller qui entrera en contact avec nous.

plie-batiment

Comment nous contacter

Pour avoir un premier contact ou des réponses aux questions que vous vous posez, vous pouvez nous contacter par :

Vous pouvez également contacter directement le PLIEPlan local pour l'insertion et l'emploi Toulouse Métropole :

Nos principaux partenaires

Le PLIEPlan local pour l'insertion et l'emploi est financée par Toulouse Métropole et le Fonds social européen (FSE).

Toulouse Métropole
Fonds Social Européen

Nos principaux partenaires sont :

  • les signataires du PLIEPlan local pour l'insertion et l'emploi (l’Etat, Toulouse Métropole, le SICOVAL, le Conseil      Départemental, Cap Emploi, la Mission Locale)
  • les opérateurs du PLIEPlan local pour l'insertion et l'emploi qui proposent des actions dans les domaines : Dynamique professionnelle, Mobilité, Garde d’enfants, Logement, Santé…
  • les centres d’hébergement et les associations qui accueillent nos permanences : l’Apiaf, l’Association Espoir, la Maison des Allées du Pont Vieux, Antipoul, le Foyer du May, France Horizon, Le Trastoulet, Claire Maison, la Maison des Allées de Bonnefoy, la Croix Rouge…
  • tous les acteurs qui permettent d’assurer votre accompagnement dans les domaines de l’insertion professionnelle, de la santé, de l’accès aux droits, de l’accès au logement

Pour en savoir plus

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE