POINT ÉCOUTE

Ce que nous proposons

Aux portes de Toulouse, entre Patte d’oie et Arènes, le Point Ecoute est un lieu accueillant, ouvert tous les jours de 14h à 18h, sauf le lundi.

C’est un lieu qui privilégie la rencontre entre les jeunes, parents, familles, professionnels, acteurs de la société civile qui s’interrogent sur les questions qui se posent à l’adolescence.

Nos missions consistent à l’accueil, l’écoute et l’accompagnement pour soutenir l’expression de tous et servir d’appui aux parcours de chacun.

Nous proposons de favoriser les échanges entre les générations, les cultures, et les expériences. Nous soutenons votre capacité d’initiative et d’action afin d’aboutir à des réalisations individuelles ou collectives de prévention.

Vous trouverez au Point Ecoute différents supports et matériels de prévention en lien avec les thématiques de l’adolescence et les questions de société. Nous travaillons également avec les acteurs sociaux pour construire des réponses adaptées à la jeunesse et aux réalités locales.

point-ecoute_rencontre
point-ecoute_JO

Comment nous fonctionnons

Le Point Ecoute Prévention est un espace confidentiel et gratuit ouvert à tous.

Une maison pour vous accueillir :

Le point Ecoute est un lieu convivial de vie et d’échanges. Des espaces confidentiels et collectifs sont à votre disposition pour favoriser votre expression et la réalisation de vos créations : photographie, peinture, écriture, musique…, une cuisine, un jardin et différentes pièces de vie. C’est un lieu d’expression d’initiative où nous accompagnons la construction et la réalisation de votre projet de vie.

Des actions extérieures pour aller à votre rencontre :

Notre mobilité sur l’ensemble du département, au travers d’action régulières, ponctuelles ou de visites à domicile, nous permet de répondre aux sollicitations et ainsi de rendre accessible l’ensemble des offres du Point Ecoute.

Comment nous vous accueillons

Jeunes, parents, familles, professionnels, acteurs de la société civile, un accueil inconditionnel vous sera réservé.

Pour les jeunes, vous avez entre 10 et 30 ans, et vous cherchez quelqu’un à qui parler : Vous pouvez venir seul, avec des proches, avec vos parents ;

Vous êtes parents ou un proche de l’entourage : Venez partager vos questions et préoccupation avec un professionnel ;

Vous êtes professionnels ou acteur social : Venez échanger et construire avec nous des actions collectives de prévention.

Après un premier contact, une écoute et quelques rencontres nous conviendrons ensemble de la suite à donner à votre sollicitation : Soutien de vos démarches, actions conjointes, construction d’action collectives…

point-ecoute_entretien
point-ecoute_facade

Comment nous contacter

La permanence d’accueil du Point Ecoute Prévention est ouverte tous les jours de 14h à 18h (sauf le lundi), en dehors de ces horaires un répondeur téléphonique prendra votre message.

Vous pouvez également nous contacter par téléphones, mail ou via notre site web.

SAS-ARPADE Point Ecoute Prévention

39 route de Cugnaux-31300 Toulouse

  • Tél : 05 61 42 91 91
  • E-mail : sas.pe@arpade.org

Nos principaux partenaires

Direction-departementale-cohesion-sociale
ARS
CAF
PJJ
Éducation nationale

Le Point Ecoute Prévention est agréé et financé par :

  • La Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS),
  • La Caisse d’Allocation Familiale (CAF),
  • L’Agence Régionale de Santé (ARS),
  • L’Education Nationale, La Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)
  • Les différentes Collectivité Territoriales : les communes et les intercommunalités.

Pour en savoir plus

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE